JOLIEBIBI

UNE CRISE? FAITES UN SANDWICH

(source d’image)

Pas de panique, vous êtes toujours à joliebibi.com. Mais aujourd’hui, je vais chercher la Parisienne en moi. Je suis 100 % sur que ma grand-mère et maman vont être fiere de moi car elles sont des francophonnes. Chez nous à la maison, on regarde Louis de Funès, on chante avec Charles Aznavour et on mange la tarte tartin. Je suis fière de ça, mais souvent le Français me donne une crise. Oui, une crise (ca sonne jolie en Français non?).

Heureusement, je ne suis pas seule. Maaike Andries, la porte-parole de Brussels Airlines, a des crises plus grandes que moi. En effet, elle doit chercher une résolution pour des crises. Et je peux vous dire: elle a des conseils formidables pour survivre les problèmes à Brussels Airlines.

(source d’image)

CONSEIL 1: LA MORTE-SAISON

Une bonne porte-parole ou responsable des relations publiques doit être au courant d’actualité. C’est important de suivre les médias (aussi internationaux). Parce que quand il n’y a pas beaucoup de nouvelles, les grandes entreprises (comme Brussels Airlines) ont plus de malchance d’apparaître dans le journal avec un petit incident. Donc, soyez préparé a ‘la morte-saison‘ (ndl: ‘komkommertijd’), c’est la saison dans laquelle les journalistes doivent chercher des nouvelles intéressantes car tout le monde est en vacance.

CONSEIL 2: UNE CRISE? FAITES UN SANDWICH

Un bon message est comme un sandwich avec des ingrédients équilibrés. Le sandwich idéal? Vous commencez avec une partie moelleux, après vous ajoutez des ingrédients dûrs et pour terminez vous utilisez encore une partie moelleux. Pour une porte-parole réagir à une crise sur la radio est comme une habitude, mais une habitude bien préparer.

Par exemple: Les pilotes de Brussels Airlines organise une grève et beaucoup des voles sont annulés. Les clients veulent savoir quand ils reçoivent un honoraire. Comment vous allez réagir?

Commencez avec dire que vous regrettez la situation et vous vous excusez chez les clients (moelleux). Apres vous donnez les faits et les conséquences (dûr). Et pour finir vous disez que les clients restent la priorité (moelleux). Voila, vous avez fait votre sandwich.

(source d’image)

CONSEIL 3: ATTENDRE UN INSTANT

Quand les médias veulent avoir une réponse immédiat a une crise, n’hésitez pas d’attendre un instant. Oui, une porte parole doit réagir rapidement, mais c’est souvent mieux de préparer une bonne réponse avec un message clair. Vous pouvez dire que vous avez un meeting et que vous voulez téléphoner après avec le journaliste. Réagissez pas trop vite et comme ça vous évitez des fautes.

Voilà. De cette manière Maaike Andries vous montre comment elle fait. Quel exemple!

Abi out.

Ook zin om je Frans te verbeteren? Of om Maaike Andries op te volgen? Check wearepr.com! 

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

Deze website gebruikt Akismet om spam te verminderen. Bekijk hoe je reactie-gegevens worden verwerkt.